Polémique Aya Nakamura aux JO : “C’est le moment d’entendre pleurer les racistes”, “Les racistes sont en sueur après cette performance”, “Alors les racistes, vous avez pas trop le seum ?” : éblouis par la prestation d’Aya Nakamura, les internautes s’en prennent aux “racistes” à l’origine de la polémique

Polémique Aya Nakamura aux JO : “C’est le moment d’entendre pleurer les racistes”, “Les racistes sont en sueur après cette performance”, “Alors les racistes, vous avez pas trop le seum ?” : éblouis par la prestation d’Aya Nakamura, les internautes s’en prennent aux “racistes” à l’origine de la polémique

Une cérémonie d’ouverture sous un temps grisonnant et pluvieux mais qui n’empêchera pas la tenue de l’ouverture officielle des Jeux olympiques de Paris. Ce vendredi 26 juillet, France 2 diffuse l’événément suivi mondialement. Le programme commence par deux grandes célébrités françaises qui se passent la flamme : Jamel Debbouze et Zinedine Zidane. Ça commence fort : les personnalités sont présentes, et ce n’est que le début. On découvre ensuite une explosion de fumigènes aux couleurs du drapeau français sur le pont d’Austerlitz, avant que les bateaux de chaque pays défilent un par un sur la Seine. Puis, place au spectacle : Lady Gaga lance le show en chantant en français “Mon truc en plume” de Zizi Jeanmaire. Pourtant, ce n’est pas la chanteuse américaine qui est la plus attendue : dès le début de la cérémonie, les internautes ne semblent attendre qu’une chose… la prestation d’Aya Nakamura.

Le porteur de flamme arrive en courant sur les toits de Paris pendant que défilent les délégations de chaque pays. Un French cancan est ensuite dansé sur les quais de Seine par les danseuses du Moulin rouge habillées de rose. Le deuxième tableau s’ouvre sur Notre-Dame de Paris, en pleine rénovation, avec une chorégraphie réalisée dans les échafaudages du monument en pleine restauration, véritable symbole parisien. Ici, les artisans français sont mis à l’honneur. Le porteur de flamme passe ensuite au théâtre du Châtelet pour ouvrir le troisième tableau où le célèbre groupe de métal français Gojira fait jouer ses riffs de guitare. Après une scène représentant Marie-Antoinette décapitée, le groupe réalise un show éblouissant. La cérémonie rend ensuite hommage à l’amour et à la communauté LGBT sous la musique de Cassius “I love you so”, pendant que la patrouille de France dessine un cœur au dessus de Paris. Le tableau suivant a pour thème l’Égalité. Et qui de mieux pour introduire ce nouveau thème qu’Aya Nakamura ?

La scène est impressionnante : le porteur de flamme illumine l’institut de France qui scintille de mille feux et Aya Nakamura entre en scène à ce moment-là en chantant son tube “Pookie” remixée avec “For me formidable de Charles Aznavour”. Habillée de couleur or, tout comme ses danseurs ainsi que le tapis sur lequel elle défile, la chanteuse est accompagnée par l’orchestre de la Garde républicaine. Elle enchaîne ensuite avec “Djadja”, tandis que l’orchestre rejoint la chanteuse pour une rencontre unique des deux univers. Sa prestation se termine par un salut militaire. Pour de nombreux internautes, le show de la chanteuse la plus streamée de France est un pied de nez aux nombreuses critiques qu’elle a reçues à l’annonce de son passage à la cérémonie. Eric Naulleau avait par exemple déclaré que c’était “une très mauvaise idée” et que sa musique était “le plus merdique de la muzak, c’est-à-dire la musique mondialisée.” Sur X, ils ont été nombreux à interpeller les “racistes”.

VIDEO. Ce contenu pourrait également vous intéresser

Related Articles