KFC n’est plus qu’à un battement d’ailes (de poulet) de sa première ouverture au Luxembourg. Ce sera début octobre à Belval, annonce la franchise qui sera dirigée au Luxembourg par Jessy Audinet, deux ans après que les premières rumeurs ont envoyé l’enseigne dans le nord du pays.
Pour son premier établissement, KFC cherche encore quelques-uns de ses 70 premiers employés, malgré trois journées de recrutement et des postes ouverts à l’Adem ou encore une convention avec l’Université de Luxembourg pour des postes réservés aux étudiants.
«Près de la moitié de nos postes d’encadrement sont pourvus grâce à la promotion interne. Les métiers de la restauration rapide ne plaisent pas à tout le monde», reconnaît Jessy Audinet, passé chez Quick et Vapiano au cours de ces dix dernières années. «Alors, lorsque l’on a dans nos équipes des salariés qui adhèrent au concept, nous faisons tout pour les garder. Nous avons donc mis en place une véritable politique de détection des potentiels par nos directeurs de restaurants qui sont formés pour cela, et nous anticipons nos besoins pour avoir le temps de développer nos collaborateurs. Les employés susceptibles de devenir responsables de service suivent par exemple un cursus de sept semaines qui alterne formation en restaurant, avec un responsable de service ou un assistant manager qui va leur apprendre le métier, et des sessions en salle sur le management.»
«Nous proposons 70 postes pour le premier KFC à Belval et dès le premier trimestre de l’année prochaine, nous ouvrirons d’autres restaurants avec une moyenne de 60 emplois par adresse, donc toutes les candidatures sont les bienvenues, d’équipier à directeur de restaurant», précise la responsable du recrutement, Caroline Berthelot.
Mais la franchise promet neuf autres magasins à partir de 2025 et à l’horizon 2028. Et à peu près autant de nouveaux emplois à chaque fois. Soit 600 au total.