Les pongistes français guidés par Félix Lebrun ont décroché la médaille de bronze du tournoi par équipes au terme d’un choc à suspense contre le Japon (3-2), ce vendredi 9 août à l’Arena Paris Sud. Les Bleus remportent la première médaille collective du tennis de table français depuis celle obtenue par la paire Gatien-Chila à Sydney en 2000.
De notre envoyé spécial à l’Arena Paris Sud,
Le phénomène Félix Lebrun a doublé la mise. Du haut de ses 17 ans seulement, le jeune pongiste tricolore a guidé l’équipe de France vers une seconde médaille de bronze ce vendredi, une semaine après avoir déjà décroché la troisième place du podium en individuel pour la première fois depuis 1992. Le Français a démontré tout son sang-froid pour aller arracher la victoire lors d’un choc à suspense face au Japon (3-2), où il a remporté ses deux matchs en simple après une première victoire du double français. « C’est un champion, dans toute la profondeur de ce que signifie ce mot. Il y en a très très peu, extrêmement peu », a souligné l’entraîneur des Bleus, Nathanaël Molin, suite à leur succès.
Après 24 ans d’attente sans médaille collective, le tennis de table français est donc enfin remonté sur le podium par équipes lors de ces JO 2024 grâce aux frères Lebrun et leur compère Simon Gauzy, qui succèdent à Jean-Philippe Gatien et Patrick Chila, eux aussi médaillés de bronze lors des JO de Sydney en 2000.
À lire aussiSuivez les Jeux olympiques 2024 sur RFI
Lire la suite sur RFI