“Le corps sans vie de Célya a été retrouvé. Sur décision du parquet de Rouen, il est mis fin à l’alerte enlèvement.” Dans un communiqué envoyé dans la nuit de vendredi à samedi, la terrible nouvelle est tombée. Ce samedi matin, une interpellation a eu lieu, a appris franceinfo auprès d’une source proche du dossier. Selon cette même source, il s’agit du suspect, l’ancien beau-père de la fillette. Cet homme âgé de 42 ans était activement recherché depuis vendredi soir, soupçonné d’avoir enlevé et tué la fille de son ancienne compagne. Le procureur tiendra une conférence de presse ce samedi à 12h.
“Un peu après 22h, un riverain informé par l’alerte enlèvement” a retrouvé le véhicule du suspect dans un bois de Saint-Martin-de-l’If, près d’Yvetot, indique le procureur. Vers 6h du matin ce samedi, les gendarmes ont interpellé cet homme à proximité du lieu de la découverte de sa voiture. C’est aussi près de ce lieu qu’a été retrouvé vendredi soir le corps de l’enfant. Le suspect a été immédiatement placé en garde à vue par la section de recherches de Rouen. Selon le procureur, la mère de la fillette a été hospitalisée, mais “ses jours ne sont pas en danger”.
L’homme était connu de la justice et souffrait de troubles du comportement. Le couple en revanche n’était pas connu pour des violences intrafamiliales, a-t-on appris de source proche.
Le dispositif alerte enlèvement avait été déclenché ce vendredi pour cette enfant de six ans enlevée en Seine-Maritime. Le ministère de l’Intérieur indiquait : “Célya, âgée de 6 ans, de type européen, cheveux châtain foncé mi-longs, yeux marron, portant une robe licorne de couleur noire, mesurant 1,10 m, a disparu de son domicile de Saint-Martin-de-l’If (76190) le 12 juillet 2024 peu avant 18h00“.
Célya est “susceptible d’avoir été enlevée par le compagnon de sa mère”. Il s’agit d’un “homme âgé de 42 ans, 1,80 m, corpulence très maigre, cheveux châtains, yeux bleus, circulant à bord d’une Golf bleu marine”.
La mère dit avoir été poignardée
C’est un appel de la mère de la petite fille qui a alerté les gendarmes, vers 18 heures. Elle déclare avoir été victime de coups de couteaux par son ex-compagnon, a appris franceinfo auprès de la gendarmerie. Elle a ensuite déclaré être sortie de sa maison, tandis que sa fille de 6 ans était restée à l’intérieur.
Lors de l’arrivée des gendarmes sur place, ils ont constaté que l’ex-compagnon était parti, en emmenant la fille de son ex-compagne, dont il n’est pas le père.
Les gendarmes ont déployé un large dispositif au sein de la Seine-Maritime, mais aussi sur les départements limitrophes, pour bloquer les axes qui permettent de sortir du département. Une centaine de gendarmes ont été mobilisés, ainsi que la gendarmerie mobile et plusieurs équipes cynophiles. La section de Recherche de Rouen est chargée de l’enquête.