Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le samedi 13 juillet 2024 à 13h43
Éliminée en demi-finale de l’Euro 2024, l’équipe de France retrouvera les terrains en septembre.
Alors que la finale de l’Euro 2024 se disputera dimanche soir à Berlin (coup d’envoi à 21h00), les Bleus sont en vacances depuis mardi soir et la regarderont (ou pas) sur un écran. 24 ans après le triomphe de 2000 et 40 ans après le sacre de Michel Platini et ses partenaires au Parc des Princes en 1984, on ne verra pas Kylian Mbappé soulever le trophée continental en faveur de l’équipe de France dans le ciel berlinois. Au côté de ses coéquipiers, le capitaine a subi en demi-finale la loi implacable de l’Espagne (1-2) , objectivement au-dessus du lot et favorite pour rafler la mise contre les Three Lions. Les Bleus avaient pourtant ouvert la marque rapidement par Randal Kolo Munani dès la 9eme minute mais Lamine Yamal (21eme) puis Dani Olmo (25eme) ont tout renversé en faveur de la Roja, logiquement qualifiée, donc, pour la grande finale.
Prochain match contre l’Italie le 6 septembre
Au terme d’une longue saison, les Français peuvent donc enfin goûter aux vacances, prendre un peu de repos avant de retrouver l’entraînement d’ici la fin juillet ou le mois d’août. Les internationaux sélectionnés par Didier Deschamps, qui va rester à la tête de la sélection nationale , se retrouveront à la rentrée, début septembre. Ils goûteront à nouveau à de la compétition officielle puisqu’ils affronteront l’Italie au Parc des Princes dans le cadre de la Ligue des Nations, le 6 septembre précisément. Un rendez-vous qui s’opérera sans Olivier Giroud, le meilleur buteur de l’histoire tricolore désormais retiré des Bleus à 37 ans . Mais probablement avec Antoine Griezmann qui souhaite continuer sa carrière internationale. Placée dans le groupe 2 de la compétition qu’on a appris à apprécier ces dernières années, la France affrontera trois jours plus tard la Belgique. Au Groupama Stadium, le 9 septembre, elle retrouvera donc son voisin et grand rival qu’elle a éliminé en 8emes de finale de l’Euro (1-0).
Les Bleus affronteront ensuite Israël, le 10 octobre, puis ils feront face à nouveau aux Diables Rouges belges, le 14 octobre, et recevront Israël, le 14 novembre. Ils termineront par un déplacement en Italie, le 17 novembre. Les deux premiers du groupe se qualifieront pour les quarts de finale qui feront leur apparition dans la compétition en mars 2025, trois mois avant la phase finale. En mars 2025, l’équipe de France débutera aussi les qualifications pour la Coupe du Monde 2026.