Arrivé l’été dernier, Patrick Vieira aura tenu une saison à la tête du RC Strasbourg. Sous contrat jusqu’en 2026, l’entraîneur de 48 ans a quitté le Racing, qui a terminé à la 13e place de Ligue 1 l’an passé. La direction du RCSA, représentée par Marc Keller et le propriétaire américain BlueCo, et Patrick Vieira ont considéré qu’ils n’étaient plus en phase avec le projet.
En 2023-2024, pour la première année comme propriétaire du consortium américain, l’équipe avait terminé à la 13e place du classement, sans véritablement montrer de progrès au fil des mois et sans afficher un style de jeu séduisant ou même efficace. Un constat, notamment établi par le nouveau directeur technique Pascal De Maesschalck, selon le club, qui a coûté cher à Patrick Vieira.
Ce dernier apparaissait de plus en plus critique, en privé, sur le projet en cours. Des divergences existaient notamment sur le profil des joueurs recrutés ou sur la composition du staff technique. Au final, les deux parties ont préféré se séparer d’un commun accord.