Au cœur du château de Villers-Cotterêts dans l’Aisne, entièrement restauré, la Cité internationale de la langue française a ouvert ses portes en novembre 2023. Totalement dédié à la langue française et aux cultures francophones, ce lieu culturel intéresse les français et les francophiles. Pratiqué aux quatre coins du monde, le français constitue la cinquième langue les plus parlée dans le monde. On compte plus de 300 millions de locuteurs francophones dans le monde.
A fin mai, soit sept mois après son ouverture en grande pompe, la Cité a déjà reçu 165.000 visiteurs. « La Cité internationale de la Langue Française est bien partie pour se hisser à la tête des lieux payants de visite du département de l’Aisne » commente un observateur. Entre les scolaires et les groupes la semaine, les familles le week-end, son public est varié.
Un pari réussi
Pas facile de consacrer un musée à un thème immatériel. Pari réussi, puisque la Cité valorise la diversité des cultures francophones dans toutes leurs formes d’expression : lettres, arts vivants, arts plastiques, numériques. En cheminant à travers la quinzaine de salles, vous appréciez près d’une centaine d’écrans, souvent interactifs appréciés par les petits et grands.
Face à la forte concurrence de l’anglais, la Cité rappelle que « la langue de la république est le français ». Une mention spéciale à la salle dédiée à langue des Lumières où l’on apprend qu’un religieux français a enseigné le français à Casanova. Ou à la salle où l’on teste votre niveau d’orthographe. « La vocation de la Cité internationale de la Langue française est aussi de faire vivre la francophonie à travers le monde. D’ailleurs il faut décorréler la force du français à l’étranger, des seuls enjeux diplomatiques et géopolitiques, la francophonie culturelle est d’une belle vitalité » explique Paul Rondin, directeur de la Cité.
Francophonie : le sommet de Villers-Cotterêts
C’est une première depuis 33 ans : le Sommet de la Francophonie est programmé en France. Plus précisément, « Le sommet de Villers Cotterêts s’ouvrira à la Cité le 4 octobre 2024, puis il se déroulera à Paris le 5 octobre. Une programmation francophone, ouverte au public, durera tout le week-end » poursuit Paul Rondin. En réunissant une centaine de délégations d’États et de gouvernements, cette manifestation orchestrée par le Quai d’Orsay, donnera au niveau international, un coup de projecteur sur ce nouveau musée.
Une exposition dédiée à la chanson française
Son parcours de visite de 1 200 m², sa riche programmation culturelle déployée dans des salles d’exposition temporaire, une salle de spectacle, des cours et un jardin, son café, sa librairie, les espaces partagés pour des activités associatives et des ateliers d’artistes… font de ce monument historique, un lieu de vie pluridisciplinaire, local et international.
Du 19 juin 2024 au 5 janvier 2025, La Cité internationale de la langue française présente sa première exposition temporaire, intitulée. « C’est une chanson qui nous ressemble, succès mondiaux des musiques populaires francophones ». Ce thème inédit aborde la diffusion de la langue française par le prisme de la chanson francophone à travers le monde et les décennies. L’occasion pour le visiteur de constater la foule de singularités, les métissages. Et de retrouver des mélodies éternelles, de noms immenses et d’anonymes, des épisodes de légende …Le commissaire de l’exposition a mis en avant de grandes voix féminines, comme Joséphine Baker, Edith Piaf, Juliette Gréco et Françoise Hardy.
Un peu d’histoire.
C’est à Villers-Cotterêts que François I er signa un de ses actes les plus fameux : l’ordonnance dite de Villers-Cotterêts, par laquelle le français devint la langue officielle du droit et de l’administration. Dans cette ville de l’Aisne, Molière joua son Tartuffe censuré à Paris, là où vécut Alexandre Dumas. D’ailleurs Villers-Cotterets abrite un musée consacré à l’auteur du Comte de Monte Cristo.
Infos pratiques
Le billet plein tarif assorti d’une seule entrée dans la journée s’affiche à 9 euros. En revanche, le billet à la journée autorisant de revenir à la cité est proposé à 12 euros. La gratuité est accordée aux jeunes de moins de 25 ans.
Autre bonne nouvelle : Pack TER Cité internationale de la langue française de 18 euros. Valable 1 jour, il comprend l’aller/retour en TER + bus + une seule entrée à la Cité internationale de la langue française. Et ce, au départ d’une gare de la région Hauts-de-France ou de la gare de Paris Nord. De cette dernière gare, 1 heure de trajet suffit pour se rendre à Villers- Cotterêts.
Application multilingue, l’Interprète permet aux mal voyants d’accéder sur leur téléphone à des contenus audios et textuels en langue des signes française. Cette application se décline aussi en 8 langues (français, anglais, allemand, néerlandais, espagnol, italien, chinois, arabe).
Bientôt de l’hébergement sur place
Pour l’instant aucun hébergement n’est prévu dans le château de Villers– Cotterêts, mais le Centre des Monuments nationaux a lancé un « appel à manifestation d’intérêt » pour l’exploitation d’un hôtel, d’une résidence de tourisme et d’un restaurant. D’ici trois à quatre ans, une offre d’hébergement d’une centaine de chambres pourrait donc voir le jour, histoire de jouer à la fois la carte du tourisme d’affaires et de loisirs.
Martine Denoune
Photos MD
www.cite-langue-francaise.fr