L’Euro des moins de 19 ans aura sa grande finale entre les deux meilleures sélections de cette compétition. Vainqueur de l’Italie en prolongation (1-0 a.p.), l’Espagne attendait de savoir qui elle affrontera dimanche à Belfast. Ce sera l’équipe de France, qui a évité toute mauvaise surprise en venant à bout de l’Ukraine (1-0). Les joueurs de Bernard Diomède n’ont pas tout réussi, loin de là, et c’est sans marge qu’ils ont réussi à valider leur place en finale.
Une barre ukrainienne, Atangana buteur
Après une première période poussive au terme de laquelle les Ukrainiens ont failli rentrer au vestiaire avec un but d’avance si Justin Bengui n’avait pas eu le bonheur d’être suppléé par sa barre transversale sur une frappe de Hiousev (45e + 1), les Bleuets ont marqué le seul but de la rencontre grâce à leur capitaine, Valentin Atangana. Le milieu défensif a été l’un des Français les plus entreprenants et il a bénéficié d’un corner bien frappé de Senny Mayulu pour sortir une magnifique tête croisée (1-0, 60e).
Si la seconde période a été plutôt plaisante, avec des occasions de chaque côté, et notamment deux occasions franches pour Elie Junior Kroupi (74e, 90e), les joueurs de Bernard Diomède ont rempli leur mission : ils retrouveront en finale la Rojita, déjà croisée en phase de groupes (2-2), pour tenter d’offrir à la France son premier succès dans un Euro U19 depuis 2016.