Dans un entretien au journal Financial Times, Luis Gallego, le PDG du groupe aéronautique hispano-britannique IAG (Iberia, British Airways, Air Lingus…) a laissé entendre que le groupe pourrait pour la première fois se développer hors d’Europe, peut-être en rachetant une compagnie aérienne sud-américaine afin de mieux répondre à la demande de vols entre l’Europe et l’Amérique du Sud.
Gallego n’a donné aucun détail ni nom, mais on sait que le marché sud-américain est en mouvement depuis des années. Par exemple, la colombienne Avianca et la brésilienne Gol ont fusionné pour former le nouveau Grupo Abra et travaillent désormais également avec Aerolíneas Argentinas. Parallèlement, des spéculations circulent depuis mars 2024 sur une fusion entre la brésilienne Azul et son concurrent direct Gol.
Bien évidemment, Gallego considère le fait que Lufthansa soit autorisée à racheter ITA comme un bon signe pour ses propres projets avec Air Europa…
Avec Iberia, IAG compte déjà dans ses rangs le leader du marché entre l’Amérique du Sud et l’Europe, notamment grâce à ses connexions dans les pays hispanophones. Toutefois, gare à Star Alliance car, en rejoignant l’ITA, le groupe Lufthansa souhaite rattraper son retard en Amérique du Sud, où il occupe une position faible.
Entre-temps, le Grupo Abra a déjà proposé de servir d’intermédiaire dans le cadre du rachat d’Air Europa par IAG en collaboration avec la low-cost espagnole Volotea. Ils veulent reprendre conjointement plusieurs créneaux horaires de décollage et d’atterrissage en Europe, auxquelles IAG et Air Europa devront renoncer pour des raisons antitrust.