D’ici un mois, le mandat d’Hervé Renard à la tête de l’équipe de France prendra fin. Le sélectionneur des Bleues l’a dit à plusieurs reprises, il ne poursuivra pas sa mission, qu’il aimerait achever sur une médaille, si possible d’or, au-delà des Jeux Olympiques. Si Jean-Michel Aulas espérait le convaincre de rester, le responsable du football féminin à la FFF s’est fait une raison et s’est déjà mis en quête d’une ou un successeur.
Des profils comme Pascal Dupraz ou Reynald Pedros ont fait acte de candidature. Mais, selon nos informations, l’hypothèse privilégiée par « JMA », qui travaille avec Philippe Diallo, le président de la FFF, et Aline Riera, membre du comex, sur ce dossier, serait de rester dans la continuité en intronisant Laurent Bonadei (54 ans) à ce poste. « J’ai entièrement confiance en lui. C’est un formidable coach », glissait Renard au sujet de son adjoint fin mai, alors que celui-ci l’avait remplacé sur le banc lors du déplacement à Newcastle (victoire 2-1 contre l’Angleterre) quand il purgeait sa suspension.
De la continuité aussi dans le reste du staff ?
Bras droit de Renard depuis ses années en Arabie saoudite, l’ancien entraîneur des jeunes du PSG serait emballé à l’idée de prendre la suite de son ami de longue date. Il espérait d’ailleurs, il y a quelques mois, que le poste lui serait proposé. Devenu une référence chez les féminines, Bonadei a récemment repoussé les offres du PSG et de l’OL, mais n’en fera pas de même avec l’équipe de France. Le conditionnel reste de rigueur, puisque la nomination effective de Bonadei dépendra du résultats des Bleus aux Jeux Olympiques.
En cas de nouvel échec des Françaises, éliminées en quarts de finale de la Coupe du monde 2023 (0-0, 6-7 aux tirs au but contre l’Australie), la Fédération sera certainement tentée de revoir sa position. Quoi qu’il en soit, l’annonce ne devrait pas intervenir avant la fin des Jeux, pour ne pas perturber le groupe.
David Ducci, tiraillé entre les Bleues et Renard
Tandis que l’une des raisons de la fronde contre Corinne Diacre début 2023 était la volonté des Bleues d’avoir un staff renforcé en compétences, il est peu probable que l’encadrement diminue en quantité. Sous contrat avec la DTN, Sabrina Viguier (préparation physique et médiation), Gilles Fouache (gardiennes) et Thomas Pavillon (préparation physique) auront le choix de continuer ou non, mais la très bonne entente globale de l’encadrement laisse à penser que l’aventure pourrait se poursuivre pour eux.
Venu en électron libre pour apporter sa connaissance des Bleues et sa grosse expérience, Éric Blahic était en réflexion ces derniers jours. Il ne se voyait pas continuer avec quelqu’un avec qui le courant ne passe pas. Mais le Breton s’est parfaitement fondu dans la méthode Renard et il pourrait se laisser tenter par l’idée de poursuivre avec Bonadei. La vraie inconnue se nomme David Ducci, très proche de Renard, qui l’avait fait venir au Maroc en 2016. Son apport dans les datas a souvent été loué par les joueuses, mais celui-ci sera certainement tiraillé entre l’option de rester avec elles ou de suivre le Savoyard.