Didier Deschamps conserve sa ligne directrice à la veille de la demi-finale de l’Euro face à l’Espagne (mardi, 21 heures). Le sélectionneur de l’équipe de France défend le style de son équipe, tout en espérant qu’elle retrouve de l’efficacité pour aller au bout de la compétition.
« Quel regard portez-vous sur le milieu de terrain espagnol ?
Toutes les équipes espagnoles ont eu cette capacité à avoir un milieu de terrain, souvent un trio, qui offre une grande maîtrise technique. L’Espagne a un fort potentiel offensif, mais le milieu de terrain est aussi une force, avec Rodri, notamment, qui est un joueur essentiel. C’est l’ensemble de cette équipe qui a affiché la meilleure maîtrise depuis le début de la compétition et laissé la meilleure impression à quasiment tout le monde.
« On a tout fait, je suis persuadé qu’il est à fond dans sa tête, comme tous les joueurs »
Avez-vous parlé avec Kylian Mbappé de son état de forme et comment le régénérer, alors qu’il vous a demandé de quitter la pelouse face au Portugal ?
Il sortait de presque 110 minutes de jeu. C’était déjà un peu compliqué pour lui dans la prolongation. Ça ne sert à rien qu’il reste sur le terrain s’il n’a pas de bonnes sensations, même si c’est Kylian. On a axé le travail sur la récupération, même si le délai était court. On a tout fait, je suis persuadé qu’il est à fond dans sa tête, comme tous les joueurs.
Ce n’est pas lié qu’au dernier match. Il n’était pas habitué à ce qui s’est passé en fin de saison. Il a été touché au dos pendant la préparation et il a eu ce traumatisme au nez. Ça aurait pu s’arrêter pour lui, il est toujours là mais il faut digérer. Je suis sûr que demain (mardi), comme l’ensemble du groupe, il fera tout pour être au maximum.
Lucas Hernandez, actuellement blessé, sera présent pour la rencontre. Allez-vous le croiser ?
Je sais qu’il est de tout coeur avec nous. J’ai échangé plusieurs fois avec lui. Je connais son mental, même s’il sort déjà d’une grave blessure et en a une autre. Je sais très bien qu’il va tout faire pour revenir à son meilleur niveau. Comme c’est quelqu’un d’extrêmement joyeux et que sa joie est communicative, c’est avec plaisir s’il peut être avec nous demain.
Pourquoi Olivier Giroud joue aussi peu, malgré les problèmes offensifs ?
Il est rentré trois fois, quand même. J’ai des choix à faire. Olivier est là par rapport à l’efficacité qu’il peut avoir. Il n’a pas été plus efficace que les autres sur ses entrées. Tout dépend des situations de match, par rapport à l’adversaire. Ce n’est pas en ayant plus d’attaquants qu’on sera forcément plus efficace. Les occasions, on les a mais jusqu’ici on n’a pas été efficace. Sur un match comme demain ce sera important.
Comprenez-vous les critiques sur votre jeu ennuyeux ?
[NDLR : la question est posée par un journaliste suédois] Vous êtes suédois, vous êtes sûr ? C’est sûr que vous habitez en France ! Si vous vous ennuyez, regardez autre chose, ce n’est pas grave. Vous n’êtes pas obligé ! C’est un Euro particulier pour tout le monde, avec un nombre de buts inférieur à ce qu’il a pu être par le passé. Nous avons la capacité de partager des émotions, de rendre les Français et les Françaises heureux avec nos résultats. Maintenant, si les Suédois s’ennuient, ça n’a pas trop d’importance pour moi. »