Marie Mahé, Media365 : publié le vendredi 05 juillet 2024 à 18h20
Retrouvez toutes les informations à connaître sur la deuxième affiche des quarts de finale de l’Euro 2024, qui oppose le Portugal à la France ce vendredi sur la pelouse du Volksparkstadion de Hambourg.
Quel parcours pour le Portugal ?
Dans le groupe F, le Portugal a débuté par une victoire renversante contre la République tchèque (2-1). Le 22 juin, les Portugais avaient ensuite enchaîné avec une deuxième victoire, plus convaincante, contre la Turquie (0-3). Juste avant la demi-heure de jeu, le break était déjà fait, alors que le troisième but, inscrit par Bruno Fernandes, est intervenu après la pause. Enfin, le Portugal, déjà assuré de terminer premier de sa poule, a laissé filer le troisième match, et s’est incliné contre la Géorgie (2-0). En huitièmes de finale, les hommes de Roberto Martinez ont attendu les tirs au but pour écarter la Slovénie (0-0 3-0 tab).
Quel parcours pour la France ?
La France a commencé par un succès étriqué contre l’Autriche (0-1). Les Bleus, ensuite, ont été contraints au match nul lors de leurs deux dernières rencontres de poule. Dans un premier temps, les hommes de Didier Deschamps n’ont pas réussi à trouver la faille contre les Pays-Bas (0-0), avant d’être rattrapés par la Pologne (1-1), après, pourtant, l’ouverture du score de Kylian Mbappé sur penalty. Les Bleus, qui ont terminé deuxièmes du groupe D, derrière l’Autriche, ont hérité de la Belgique en huitièmes de finale. Un nouvel obstacle passé, même s’il a fallu attendre la 85eme minute pour que les Français s’imposent enfin (1-0).
Quel bilan pour les confrontations directes ?
Dans l’histoire, l’équipe de France et le Portugal se sont déjà affrontés 28 fois. Le bilan tourne largement à l’avantage des Bleus, avec 19 victoires contre six succès, seulement, pour les Portugais, alors qu’il y a également eu trois matchs nuls entre ces deux sélections. 52 buts ont été marqués par les Français, contre 31 pour le Portugal. Dans ces dernières années, une rencontre reste forcément en travers de la gorge des hommes de Didier Deschamps. Il s’agit de celle du 10 juillet 2016, en finale de l’Euro. Les Portugais avaient été sacrés, à l’issue de la prolongation et du but marqué par Eder, aujourd’hui retraité.
Quelles sont les compositions probables ?
Le onze de départ probable du Portugal : Diogo Costa – Cancelo, R. Dias, Pepe, Nuno Mendes – Vitinha, Palhinha, B. Fernandes – B. Silva, C. Ronaldo (c), Leao.
Le onze de départ probable de la France : Maignan – Koundé, Upamecano, Saliba, Hernandez – Griezmann, Tchouaméni, Kanté – Kolo Muani, Thuram, Mbappé (c).
Quels sont les diffuseurs ?
Cette rencontre sera diffusée en direct et en intégralité sur les antennes de M6 et beIN Sports 1 à partir de 21h00.