Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Ce samedi 8 juin 2024 se déroule la finale simple femmes de Roland-Garros opposant la tenante du titre Iga Swiatek à l’Italienne Jasmine Paolini. Une finale qui marque aussi le retour de Laurent Luyat aux commentaires, après deux jours passés auprès des siens. Le journaliste sportif a dû affronter en pleine quinzaine de Roland-Garros la perte de sa maman, et est allé l’enterrer à Grenoble. Tout juste de retour, il a tenu à remercier, ému, ceux qui l’ont soutenu.
Laurent Luyat très ému en plein Roland-Garros, il remercie tous ceux qui l’ont soutenu © France 2
Voir les 15 photos
La suite après la publicité
Après deux jours passés auprès des siens, Laurent Luyat a fait son retour ce samedi 8 juin 2024 sur les antennes de France Télévisions. Le journaliste sportif a dû affronter une épreuve douloureuse, puisque sa mère est décédée, comme il l’avait fait savoir ce mercredi sur le réseau social X en utilisant une citation de Guy de Maupassant : “On aime sa mère presque sans le savoir, sans le sentir, car cela est naturel comme de vivre ; et on ne s’aperçoit de toute la profondeur des racines de cet amour qu’au moment de la séparation dernière.“
Le commentateur de Roland-Garros, de retour ce samedi pour la finale féminine simple opposant la tenante du titre Iga Swiatek à la surprise de ce tournoi Jasmine Paolini, a tenu à remercier ceux qui l’ont soutenu, et qui lui ont adressé leurs plus sincères condoléances. C’est avec beaucoup d’émotion, et la voix quelque peu tremblotante, que Laurent Luyat a eu une tendre pensée pour celles et ceux qui lui ont envoyé des milliers de messages de soutien : “Je voudrais juste vous remercier, du fond du coeur, pour les innombrables messages que j’ai reçus, personnels ou sur les réseaux sociaux, et puis de vous tous ici, parce que ça me touche tout particulièrement, et je tenais vraiment à vous remercier sincèrement. Du fond du coeur.”
Dans un portrait qu’il avait accordé à Paris Match il y a quelques semaines, Laurent Luyat était revenu sur le lien particulier qu’il avait tissé au fil des décennies avec sa maman, et cette passion pour l’art qu’elle lui a inculquée : “J’y ai été sensibilisé très jeune par ma mère, qui peignait beaucoup. Elle a même d’ailleurs été exposée“, avait confié celui qui a gardé chez lui deux précieux tableaux de sa mère, auxquels il tient plus que tout.
Laurent Luyat sera tout l’été sur France Télévisions
Le décès de la maman de Laurent Luyat est intervenu au moment même où le journaliste commentait les internationaux de France de tennis 2024. Heureusement, le quinquagénaire, qui a pu compter sur le soutien de son meilleur ami Cyril Féraud qui lui a partagé son amitié indéfectible sur X, peut assister aux deux finales du grand chelem ; la masculine, diffusée ce dimanche, opposera deux primo-finalistes, l’Allemand Alexander Zverev à l’Espagnol Carlos Alcaraz. L’un d’entre eux sera sacré pour la première fois vainqueur de Roland-Garros. Dans les semaines qui suivent, Laurent Luyat aura un agenda très cher puisqu’il commentera de nouveau le Tour de France, suivi par les tant attendus Jeux Olympiques de Paris 2024. Un été (entier) à France Télé !