Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 03 juillet 2024 à 17h10
Ce vendredi, les Bleus ont rendez-vous avec le Portugal pour un place dans le dernier carré de l’Euro 2024. Un duel qui s’annonce indécis et pour lequel il n’est pas aisé de désigner un favori.
Les Bleus vont poursuivre leur parcours d’obstacles. Deuxième du Groupe D derrière l’Autriche, les joueurs de Didier Deschamps ne se sont pas épargné un parcours simple dans la phase finale de l’Euro 2024. En effet, après avoir péniblement pris le meilleur sur la Belgique, l’équipe de France a rendez-vous ce vendredi à Hambourg avec le Portugal. Une rencontre pour laquelle le capitaine de la Seleção a promis que son équipe allait « à la guerre » après une qualification obtenue au terme d’une rencontre poussive face à la Slovénie, conclue lors de la séance de tirs au but durant laquelle Diogo Costa a joué les premiers rôles dans la cage. Une prestation loin des attentes, voire même des prétentions, qui est venue confirmer une phase de groupes inconstante. Pour son entrée en lice dans la compétition, le Portugal a dû réagir contre la République Tchèque pour arracher la victoire dans le temps additionnel. Contre la Turquie, la Seleção avait donné un aperçu de son potentiel avec une large victoire dans un match nettement dominé.
Le Portugal irrégulier
Deux premières rencontres qui ont permis de dessiner une ossature solide pour Roberto Martinez, avec l’expérience de Pepe, l’abattage de Vitinha ou encore la percussion de Bernardo Silva. A cela vient s’ajouter la jeune génération représentée par Francisco Conceição, buteur providentiel et décisif contre les Tchèques. Ils sont parvenus à faire oublier le manque de réussite de Cristiano Ronaldo qui, malgré sa bonne volonté, n’est pas parvenu à débloquer son compteur de buts. Toutefois, la défaite face à la Géorgie d’une équipe remaniée à la marge a instillé un petit doute que le match contre la Slovénie est loin d’avoir effacé. Mais, malgré tout, le Portugal sera bien au rendez-vous des quarts de finale et compte bien avoir un statut de favori. « Je vois deux équipes parmi les plus fortes de l’Euro 2024, a confié face à la presse João Palhinha. L’Espagne, qui est toujours très forte, et l’Autriche, qui s’avère être une grande surprise dans cet Euro. L’Allemagne est également à un très bon niveau. Je pense qu’après nous, ce sont probablement les plus forts. »
La solidité des Bleus sera mise à l’épreuve
Toutefois, la Seleção va affronter un adversaire d’un tout autre calibre. Car les Bleus sont une équipe en capacité de s’appuyer sur une solidité défensive à toute épreuve, puisque le seul but encaissé par un Mike Maignan au rendez-vous à chaque match l’a été sur penalty. Néanmoins, Didier Deschamps devra composer sans un de ses cadres car Adrien Rabiot, inamovible titulaire, sera suspendu après avoir reçu deux cartons jaunes. Ce qui imposera au sélectionneur tricolore de revoir, même a minima, ses plans au milieu de terrain. Enfin, une relative apathie offensive pourrait s’avérer problématique face à une équipe portugaise qui sait se montrer pragmatique afin d’aller chercher la qualification, ce que le match contre la Slovénie a prouvé. Mais, du côté des Bleus, il ne faudra pas mettre de côté un esprit de revanche après le revers concédé à domicile en finale de l’Euro 2016. Pour tout cela, c’est une rencontre équilibrée qui s’annonce, à même de se jouer sur des détails.