Le montant levé par les start-up françaises au mois de juin s’est élevé à 912 millions d’euros. Près de la moitié est à attribuer à Mistral AI, le champion tricolore de l’intelligence artificielle (IA) générative.
87 tours de table en juin 2024 pour les start-up françaises
La jeune pousse, fondée en 2023, a en effet bouclé un tour de table à 468 millions d’euros au début du mois. Certains des acteurs les plus éminents du capital-risque, ainsi que des géants technologiques mondiaux, ont participé à la levée.
En excluant l’exceptionnel tour de table de Mistral AI, les start-up françaises ont tout de même réussi à lever 444,4 millions d’euros, selon des chiffres partagés par le Journal du Net. Cette somme a été répartie sur 87 opérations de financement distinctes, un niveau qui n’avait pas été observé depuis septembre 2023, où 88 levées de fonds avaient été enregistrées. La période a également été caractérisée par une multitude d’opérations modestes, dont 22 n’ont pas dépassé le seuil du million d’euros.
Greenspot, spécialiste en vente de bornes et de stations de charge, occupe la deuxième place du classement avec une levée de 30 millions d’euros. Il est suivi de YesWeHack, plateforme de cybersécurité facilitant la mise en contact entre entreprises et hackers éthiques. La start-up a levé 26 millions d’euros.
Les secteurs du retail et des technologies vertes (biotech et greentech) se sont démarqués, chacun enregistrant 11 tours de table. L’adtech s’est établie en troisième position avec 8 opérations de financement.
L’IA, encore et toujours
En revanche, c’est bien l’intelligence artificielle qui a dominé en termes de montant levé avec des financements à hauteur de 488,5 millions d’euros. Outre Mistral AI, les start-up Dust et Descartes & Mauss ont bouclé des tours de table notables. La première, cofondée par un ancien ingénieur d’OpenAI et un ex-employé de chez Alan, a levé 15 millions d’euros. Spécialiste de l’IA générative, elle crée des assistants personnalisés pour les entreprises.
Pour sa part, Descartes & Mauss commercialise une plateforme SaaS (logiciel en tant que service) pour la « productivité intelligente ». Son opération de financement a atteint les 5,5 millions d’euros.
La pôle position de l’IA traduit l’engouement des investisseurs vis-à-vis de la technologie, démocratisée par le lancement de ChatGPT fin 2022. Les start-up d’IA lèvent de plus en plus de fonds, avec des spécialistes du capital-risque déterminés à bénéficier de son succès. Cependant, certains experts estiment que le secteur fait l’objet d’une importante bulle spéculative, questionnant le bien-fondé des sommes considérables injectées.
Derrière l’IA, ce sont les filières des mobilités et de la cybersécurité qui ont sécurisé le plus de fonds, avec 55,2 millions et 55,1 millions d’euros levés respectivement.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.