Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 02 juillet 2024 à 16h30
Ayant écopé d’un carton jaune ce lundi contre la Belgique, Adrien Rabiot sera suspendu pour le quart de finale de l’Euro 2024 face au Portugal. Didier Deschamps est ainsi contraint de revoir ses plans mais dispose de plusieurs solutions.
C’est un souci dont Didier Deschamps se serait bien passé. Ce vendredi, au moment d’entrer sur la pelouse du Volksparkstadion de Hambourg pour affronter le Portugal en quarts de finale de l’Euro 2024, les Bleus devront composer sans Adrien Rabiot. Ayant reçu un premier carton jaune à l’occasion du match nul face à la Pologne en clôture de la phase de groupes, le joueur dont le contrat avec la Juventus est arrivé à échéance était sous la menace d’une suspension lors du huitième de finale remporté par l’équipe de France face à la Belgique ce lundi. Sauf que, à la 24eme minute, l’ancien Parisien a été pris par la patrouille pour une faute sur Jérémy Doku qui lui a valu ce deuxième avertissement tant redouté et qui va le priver du duel face à la Seleção. Titulaire inamovible depuis le début de la compétition, Adrien Rabiot doit céder sa place dans le onze de départ et le sélectionneur des Bleus va devoir pallier cette absence.
Un profil proche de celui de Rabiot ?
Pour cela, il y a deux grandes options qui s’offrent à lui. Soit il opte pour un remplacement poste-pour-poste, soit il se montre plus ambitieux en faisant appel à un joueur ayant un autre profil. Pour cette première solution, les deux noms qui reviennent sont ceux d’Eduardo Camavinga et de Youssouf Fofana. Le joueur du Real Madrid semble partir avec une longueur d’avance puisqu’il a déjà fait deux entrées en jeu depuis le début de l’Euro, compilant 20 minutes contre l’Autriche puis 30 minutes face à la Pologne. De plus, son jeu se rapproche grandement de celui d’Adrien Rabiot, ce qui ne changerait qu’à la marge les équilibres du jeu prôné par Didier Deschamps. Sinon, le sélectionneur de l’équipe de France peut également opté pour Youssouf Fofana. Alors que le retour en grâce de N’Golo Kanté lui a coûté, le milieu de terrain de 25 ans a fait une apparition anecdotique contre l’Autriche avant de disputer les dix dernières minutes de la rencontre face à la Pologne.
Un choix plus offensif ?
N’ayant pas eu la moindre occasion de fouler la pelouse depuis le début de l’Euro 2024, Warren Zaïre-Emery ne semble pas être un recours viable dans l’esprit du sélectionneur afin de remplacer Adrien Rabiot dans son onze de départ. Toutefois, si le choix d’une orientation plus offensive devait être choisie pour affronter les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, Didier Deschamps pourrait décider de relancer Ousmane Dembélé. En demi-teinte depuis le début de l’Euro 2024 malgré une évidente volonté de bien faire, l’ailier du PSG a perdu sa place de titulaire pour le huitième de finale contre la Belgique dans le cadre d’un passage à un milieu de terrain en losange. Une option offensive qui pourrait également faire le jeu de Bradley Barcola, dont la prestation contre les Polonais a fait bonne impression. En tout cas, le fait qu’Adrien Rabiot doive suivre le match face au Portugal depuis les tribunes ne sera pas sans conséquences pour l’équipe de France.