Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. C’est un peu l’impression que renvoie la presse européenne au lendemain du match nul entre la France et les Pays-Bas (0-0) en évoquant majoritairement l’absence de Kylian Mbappé. En Angleterre, The Guardian parlait de « l’occasion pour la France de montrer qu’elle peut écarter des adversaires de haut niveau sans Kylian Mbappé. » Un pari raté pour les Bleus selon le journal britannique pour qui « sans Mbappé, la France ne pouvait tout simplement pas marquer. »
Sky Sports parle de son côté d’une rencontre qui « n’aurait pas pu s’enflammer sans Mbappé », soulignant notamment le manque de finition de Griezmann. Le média anglais met en avant une performance brillante de Saliba, qui « déborde de classe au centre de la défense française ».
Même son de cloche en Italie concernant le capitaine des Bleus où La Gazzetta dello sport titre « Mbappé reste sur le banc et la France s’arrête », déplorant le manque de réalisme des Bleus devant la cage néerlandaise.
Griezmann pointé du doigt
Future destination de l’attaquant français, l’Espagne souligne également l’importance de Mbappé pour les Bleus. Le quotidien AS déclare même : « Sans Mbappé, il n’y a pas de France ». Mais les médias espagnols, à la fête après le début réussi de leur sélection, mettent aussi en valeur la solidité défensive française. Le journal espagnol évoque un « jeu conservateur » de Didier Deschamps qui n’a « pas besoin de bien jouer pour se procurer des occasions ».
De son côté, Marca parle d’un « duel décevant » avec une équipe de France qui « avance dans le tournoi grâce à sa sécurité défensive ». Le quotidien pointe du doigt Antoine Griezmann, insistant sur le « manque de finition » du capitaine du soir pour les Bleus.
Les opportunités manquées par le joueur de l’Atlético Madrid font également du bruit en Allemagne. Le site internet Sportschau parle d’« un nombre d’occasions de but manquées à s’arracher les cheveux avec Griezmann qui s’est particulièrement illustré dans ce domaine ».
Enfin, de nombreuses discussions portent sur le but refusé à Xavi Simons, chaque média allant de son analyse sur la validité ou non de la réalisation du joueur de Leipzig.