Le match : 3-0
Coup de froid sur l’Ukraine. Les hommes de Sergueï Rebrov, qui disputent leur première compétition majeure depuis le début de l’invasion russe, en février 2022, ont manqué leur entrée en lice à l’Euro 2024. La Roumanie, efficace dans les deux surfaces, s’impose largement pour son entrée en lice et remporte sa première victoire à l’Euro depuis 2000.
La première demi-heure n’a pas offert un grand spectacle, avec une Ukraine tentant d’imprimer son rythme sur la rencontre, sans parvenir à accélérer franchement. La Zbirna a progressivement perdu la maîtrise du match, tandis que la Roumanie se montrait plus entreprenante, notamment dans le pressing. Jusqu’à surprendre les Ukrainiens. une mauvaise relance d’Andreï Lounine, mis en difficulté par Matvyenko, terminait dans les pieds de Dennis Man, qui servait Stanciu plein axe. Le capitaine roumain Stanciu ouvrait le score d’une superbe frappe du droit sans contrôle, pleine lucarne (29e).
La Roumanie a continué à mettre la pression sur son adversaire, avec une frappe de Man légèrement déviée par Stepanenko (39e), puis une barre transversale directement trouvée par Stanciu sur le corner qui a suivi (40e). Les Ukrainiens, malgré 70 % de possession, n’existaient pas offensivement, en dehors d’un centre difficilement détourné par Dragusin au-dessus de son but (36e), suivi d’un tir non cadré de Moudryk (37e).
L’Ukraine a démarré la seconde période avec beaucoup de volonté offensive, et s’est rapidement fait punir sur un contre conclu par une nouvelle grosse frappe signée Razvan Marin, sur laquelle Lounine n’est pas exempt de tout reproche (53e). Les hommes d’Edi Iordanescu ne s’arrêtaient pas là, et triplaient la mise par Dragus, quatre minutes plus tard. Sur un corner joué à deux, Man a facilement pénétré dans la surface pour servir Dragus, qui a conclu à bout portant.
Stanciu s’est encore montré dangereux sur un coup franc excentré légèrement à côté (69e). Le timide réveil ukrainien en fin de match, caractérisé par deux parades de Nita (77e, 80e), et une barre de Yaremchuk (90e+2), n’a rien changé au destin de la rencontre.
24
Avec ce succès, la Roumanie obtient sa première victoire à l’Euro depuis l’édition 2000 (3-2 contre l’Angleterre).
Le joueur : Dennis Man
Pour son premier match dans un grand tournoi international, l’ailier droit de Parme a fait de nombreuses différences sur son côté, jusqu’à être impliqué sur les trois buts roumains. Passeur décisif pour Stanciu après que Lounine lui a dégagé le ballon dessus, il mène la charge sur le contre qui aboutit au deuxième but, signé Marin. Il se défait ensuite facilement de deux Ukrainiens avant d’offrir un ballon de but à Dragus, parachevant sa performance une performance de grande qualité. Il sortira à l’heure de jeu, avec le goût du travail bien fait.