Après HugoDécrypte, Hugo Recrute, c’est la dernière initiative ambitieuse et citoyenne du journaliste sans doute le plus connu et le plus suivi par les adolescents et les jeunes adultes. Hugo Travers a annoncé, dimanche 31 mars 2024, le lancement de “Elan” un nouveau média consacré à l’emploi des jeunes. En parallèle, il a annoncé le lancement de Jobs.hugodecrypte.com avec des annonces d’emplois dédiées aux jeunes.
Elan : “Saisir les questionnements de notre génération“
“Ce sont des portraits de métiers, des découvertes d’études, des guides aussi pour des questions auxquelles on est forcément confronté quand on entre dans la vie professionnelle et la vie d’adulte, donc ça peut être la question des impôts, la question du logement”, explique Hugo Travers sur franceinfo. “Une équipe de journalistes travaille sur les contenus, comme c’est le cas déjà sur Hugo Décrypte”.
Suivi majoritairement par les “18-24 ans“, sa volonté avec ce nouveau média est de “saisir les questionnements et les interrogations que se pose notre génération”. Des questions, selon lui, cruciales sur le rapport au travail et l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. “Ces questions-là, on se doit de les poser nous-mêmes sur le média, de les adresser, de montrer un peu les débats là-dessus”, explique Hugo Travers. Cette semaine, par exemple, il a prévu “un post et une publication sur Instagram à propos de la semaine de quatre jours. Parce qu’on sait que ce sont des interrogations importantes chez les jeunes”.
Hugo Travers regrette que “quand on parle de l’orientation professionnelle, on a souvent tendance à parler uniquement de la question des études”, alors que c’est une question qui selon lui “se pose finalement tout au long de notre vie, et pas seulement quand on est lycéen”. Et puis au-delà de l’insertion professionnelle, “ce passage dans la vie d’adulte, dans la vie active”, n’est pas uniquement une question “d’études ou de métier, ce sont des questions plus larges et parfois des choses où on manque d’enseignement, y compris à l’école”. Il prend comme exemple la première déclaration d’impôt, des questions de logement ou d’autres démarches administratives pour lesquelles “on a besoin d’être accompagnés”, “on a voulu, avec Elan, créer ce compagnon-là pour les jeunes”.
Jobs.hugodecrypte.com pour “s’assurer que les offres correspondent aux attentes”
Hugo Travers a constaté que ce qui va déterminer le choix d’un travail plutôt qu’un autre chez un jeune, c’est “d’abord, la question du revenu et du salaire. Ensuite, c’est le caractère accessible du travail. Mais un élément qui est surreprésenté chez les jeunes, c’est la question du sens à son travail”. “Est-ce que mon entreprise ou le cadre dans lequel je vais évoluer va être positif pour la société ?”, interroge-t-il.
Hugo Travers a donc également annoncé le lancement d’un site d’emploi, “Jobs.hugodecrypte.com”, qui joue un rôle de médiateur entre ceux qui recrutent et ceux qui sont au début de leur parcours professionnel, alors que le chômage des jeunes reste très élevé en France. Il explique que l’enjeu, “c’est de s’assurer que, effectivement, les offres qui sont publiées correspondent aux attentes de cette génération”. Pour cela, il y a “une vérification manuelle de chaque offre avant qu’elle ne soit postée”. Hugo Travers explique son choix de mettre moins d’offres afin “de s’assurer d’avoir une vérification et une validation manuelle de chacune” d’elles.
L’interview d’Hugo Travers, éditée par Diane Warin.