Mobile : homophobie. Comme annoncé la semaine dernière, l’association Bleus et Fiers a déposé sa plainte mardi matin contre Mohamed Camara pour « provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique ». L’AS Monaco, la LFP, Mostafa Mohamed, le FC Nantes, Nabil Bentaleb et le LOSC sont également visés nommément par la plainte.
Lors de la 34e et dernière journée de Ligue 1 dédiée à la lutte contre l’homophobie, le milieu de l’AS Monaco avait recouvert de scotch blanc le badge contre l’homophobie à l’avant de son maillot et teint en noir les couleurs de l’arc-en-ciel sur le logo Ligue 1, collé à sa manche. Camara avait joué la rencontre et avait même marqué, sur un penalty offert par ses coéquipiers. Il avait aussi refusé de poser sur la photo d’avant-match.
« Les conséquences du comportement de Mohamed Camara ont eu une portée dramatique en France comme à l’étranger »
L’international malien (24 ans, 23 sélections) avait été convoqué par la Commission de discipline de la LFP et a été suspendu quatre matches. Lors de son audition, il avait refusé de participer à des ateliers de sensibilisation, comme l’avait fait Kévin N’Doram. Le milieu messin avait tenu des propos homophobes au micro de Prime Video à la mi-temps de la rencontre entre Metz et Marseille (2e journée de Ligue 1). Il avait été suspendu un match car il avait dirigé un entraînement des PanamBoyz & Girlz United, un club LGBT +.
« Mohamed Camara a aussi refusé de s’excuser », précise Jean-Baptiste Montarnier, le président de l’association Bleus et Fiers. « Les conséquences de son comportement ont eu une portée dramatique en France comme à l’étranger puisque ce joueur a reçu le soutien (…) du président malien diffusant un communiqué de presse défendant son joueur », lit-on dans la plainte.
L’association a porté plainte contre Mostafa Mohamed et son club le FC Nantes pour le refus de l’attaquant égyptien de participer à la journée pour la deuxième année de suite. « Cette situation est choquante puisque ni le club, ni la LFP ne semblent vouloir le sanctionner. » Quant à Nabil Bentaleb, il a esquivé la photo devant la banderole de lutte contre l’homophobie de la LFP. « De par son comportement, il implique le soutien à l’homophobie en France comme en Algérie compliquant le quotidien des personnes LGBT et incitant implicitement la légitimité de commettre des violences et des crimes contre ces personnes », est-il écrit.
Bleus et Fiers dépose plainte contre Monaco, Nantes et le LOSC pour leur « absence de réactions fortes » et leur « complaisance ». Contactés, l’ASM « se défendra naturellement de toute plainte le visant sur le sujet », Lille « ne fera aucun commentaire sur le sujet », tandis que le FCN n’a pas répondu. Visée par la plainte car elle était « censée effectuer un signalement auprès du Procureur de la République devant tout comportement délictuel, en l’espèce aggravé par l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre », la LFP ne « fait aucun commentaire ».