Le huitième de finale entre le Français, dernier tricolore en lice dans le tableau masculin, et le numéro 2 mondial italien ce dimanche 2 juin, sera diffusé sur la plateforme payante du groupe américain Amazon Prime Video. Au grand dam des téléspectateurs français, habitués jusqu’en 2022 à regarder l’intégralité des rencontres sur France Télévisions.
C’est l’affiche de ce dimanche 2 juin : Corentin Moutet contre Jannik Sinner. Le seul Français encore en lice porte d’Auteuil contre le numéro 2 mondial italien, vainqueur du dernier Open d’Australie, en passe de devenir numéro 1 mondial au moindre faux pas de Novak Djokovic à Paris. Mais ce huitième de finale qui s’annonce dantesque devrait être réservé à un petite cercle de privilégié. En effet, il est prévu en night session, à partir de 20 h 15 sur le court Philippe-Chatrier. Ce qui signifie, pour les téléspectateurs, que la rencontre sera diffusée non pas sur les chaînes de France Télévisions mais sur Amazon Prime Video. Le vrai faux suspens a pris fin samedi soir aux alentours de 20 heures, avec l’annonce de la programmation de la journée de dimanche par les organisateurs.
Le groupe américain a en effet privatisé les matchs programmés en nocturne en 2022, au moment de la renégociation des droits télés. Ces rencontres devant être «l’affiche du jour», elles ajoutent une difficulté au puzzle quotidien de la programmation des rencontres.
Amazon Prime fera-t-il une fleur aux téléspectateurs français ?
La diffusion en exclusivité sur Prime Vidéo des sessions nocturnes, selon l’accord actuellement en vigueur qui doit courir jusqu’en 2027, avait créé le mécontentement d’une partie des téléspectateurs privés de plusieurs grandes affiches et notamment du quart de finale 2022 entre Novak Djokovic et Rafael Nadal, pour lequel la Fédération française de tennis avait réussi à obtenir la diffusion gratuite sur la plateforme d’Amazon.
Pas sûr que le groupe américain fasse une nouvelle fleur aux téléspectateurs français ce dimanche soir. Auquel cas il faudra prendre un abonnement, ou téléphoner à votre ami peu porté sur le tennis pour lui supplier de vous prêter ses codes d’accès Amazon Prime le temps d’une soirée. Mais si Moutet réussissait l’exploit de rallier les quarts de finale, il est fort possible que le problème se présente à nouveau dans deux jours.