Le PDG de l’AS Monaco, Thiago Scuro, a révélé avoir appelé le LFP pour s’excuser d’un incident survenu dimanche lors du match contre le FC Nantes, au cours duquel Mohamed Camara (24 ans) a collé le badge anti-homophobie sur son maillot.
La dernière journée de la saison de Ligue 1 a également coïncidé avec le Les LFP campagne anti-homophobie. C’est une campagne qui a suscité la controverse la saison dernière avec le refus de joueurs tels que Zakaria Aboukhlal et Mostafa Mohamed d’y participer. En réaction, le LFP a atténué la campagne cette année. Finis les maillots arc-en-ciel, avec les noms et numéros des joueurs imprimés dans la couleur de l’arc-en-ciel. Un badge est apparu sur le devant des maillots de tous les joueurs, de toutes les équipes, qui « Le football homophobe » avec une croix sur le mot homophobie.
Cependant, la campagne a encore été marquée par un moment controversé. Mohamed était absent du groupe du FC Nantes, comme l’année dernière, ce qui suscite des interrogations. Camara de l’AS Monaco était présent dimanche soir, mais non seulement il s’est abstenu de prendre une photo derrière la banderole anti-homophobie avant le match, comme tous les autres joueurs l’ont fait, mais il a également collé le badge anti-homophobie sur son maillot, ainsi que le logo arc-en-ciel sur l’écusson de la Ligue 1 sur la manche.
« Premièrement, en tant que club, nous soutenons l’initiative de la ligue, c’est certain. C’était une initiative personnelle de Mo Camara. Nous aurons cette conversation avec Mo en interne. En interne, nous discuterons de cette situation. J’avais les badges pendant le match, je soutiens l’initiative de la ligue », a réagi le manager monégasque Adi Hütter après le match.
Suite aux appels de la ministre française des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, demandant des sanctions, tant pour le joueur que pour le club, Scuro a révélé avoir été en contact avec le LFP.
« En tant qu’organisation, nous soutenons la ligue. J’ai appelé le PDG du LFPArnaud Rouger, pour s’excuser hier matin », a commencé Scuro lors d’une table ronde avec Recevez l’actualité du football français. « Mo a des raisons religieuses pour faire ce qu’il a fait. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est un sujet très sensible à aborder car nous devons respecter la religion. En tant que club, nous sommes très tristes de cet épisode. Nous espérons le montrer et montrer que nous ne soutenons pas cela. Nous le gérerons en interne. Ce qui s’est passé cette année ne se reproduira plus. Cet épisode ne devrait pas entacher la réputation du club. Cela ne représente pas qui nous sommes, l’AS Monaco. Nous n’avons pas peur de la punition. Cela pourrait arriver mais nous espérons que non. Cela ne me semble pas juste de punir l’ensemble de l’organisation, mais je respecte les opinions. il ajouta.
Le Brésilien, qui a remplacé Paul Mitchell au club de la Principauté l’été dernier, a déclaré que personne n’était au courant de l’intention de Camara de coller l’insigne. « Nous n’avions aucune clarté à ce sujet. Ce n’est pas que je vérifie toutes les chemises. Ça ne marche pas comme ça. Quelqu’un l’a probablement déjà vu, mais ce n’est pas le centre de l’attention avant de se lancer dans le jeu. La situation ne représente pas qui nous sommes, en tant qu’AS Monaco, c’est une décision individuelle que nous gérons, » dit Scuro.