Où et comment pourrons-nous circuler à Paris et dans la région pendant les Jeux olympiques et paralympiques cet été ? Après trois mois jalonnés de réunions publiques, notamment dans tous les arrondissements de la capitale, le préfet de police Laurent Nuñez a dévoilé, lors d’une récente conférence de presse, les différents périmètres de sécurité qui seront déployés et qui limiteront la circulation motorisée aux abords des sites d’épreuves.
Des modifications à la marge ont été apportées à ces cartes dévoilées initialement en novembre dernier. « C’est un point d’étape assez finalisé et stabilisé, pas loin de la version définitive, déclarait alors le chef de la police parisienne. Nous avons tenu compte des remarques sur la géographie de ces périmètres, leurs contours, leurs modalités de fonctionnement. Il y a une volonté de perturber le moins possible la vie des Franciliens. Nous avons apporté beaucoup d’assouplissements », assure-t-il.
Parmi les exemples apportés par le préfet de police, « sur le Stade de France, des zones rouges et bleues ont été modifiées marginalement. Sur L’Île-Saint-Denis également, on a adapté le périmètre rouge au bénéfice de deux entreprises », illustre Laurent Nuñez. Autre cas, « une zone rouge dans le secteur Dupleix, dans le XVe, que nous n’avons pas pu supprimer ».
Dès cet automne, quatre niveaux de sécurité avaient été présentés, selon la proximité du site olympique. Notamment les périmètres rouges, qui nécessitent une inscription au préalable sur une plateforme en ligne afin d’obtenir une dérogation (sous forme de QR code) pour pouvoir y circuler avec son véhicule motorisé. Ou encore le périmètre de protection, appelé également « Silt » (sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme), qui permet d’accéder aux lieux des épreuves, après avoir été contrôlé par la police. Mais aussi, évidemment, le périmètre des sites de compétition, où l’on ne pourra entrer qu’avec un billet.
Quant à l’activation de ces restrictions de circulation près des lieux de compétition, elle sera effective quelques heures avant le coup d’envoi de l’épreuve et se terminera quelques heures après.
Avant et pendant la cérémonie d’ouverture
Autour des sites de compétition à Paris et en Île-de-France
Marathon et courses cyclistes
Si vous désirez en savoir plus sur les catégories de véhicules et les exceptions pour pouvoir rouler pendant les Jeux olympiques, vous pouvez retrouver notre simulateur en cliquant sur ce lien.