Le match : 0-2
En forçant un peu le trait, on pourrait presque écrire que Didier Deschamps l’avait vu venir… Vendredi, le sélectionneur de l’équipe de France avait évoqué d’éventuelles difficultés à surmonter, en l’absence d’Antoine Griezmann, pour la première fois forfait en sélection depuis 7 ans. Le technicien tricolore – qui dirigeait la France pour la 150e fois – ne croyait pas si bien dire. Battus par une Allemagne conquérante (2-0), les Bleus n’ont quasiment pas existé ce samedi dans un match amical qui, à défaut d’avoir des conséquences, pourrait permettre de tirer des enseignements à moins de trois mois de l’Euro (14 juin – 14 juillet).
C’est simple, dans un Groupama Stadium médusé et muet, rien n’a fonctionné pour les finalistes de la dernière Coupe du monde. Après sept secondes de jeu, ils étaient déjà menés. Et les choses ne se sont pas arrangées au fil des minutes. Manque d’agressivité en défense, alignement approximatif, déchets dans les transmissions comme dans la finition, les Bleus ont été dominés dans tous les compartiments du jeu. Au point que rarement, depuis longtemps, ils auront laissé une si mauvaise impression.
Kylian Mbappé a bien essayé de secouer le cocotier en se procurant de timides occasions (22e et 25e). Un peu moins transparent que ses coéquipiers, Ousmane Dembélé a aussi tenté sa chance, sans plus de réussite (35e et 55e). À la différence de Kei Havertz, buteur à son tour début de seconde période (49e). Autour d’un Toni Kroos, rayonnant pour son retour avec la Mannschaft, les Allemands enchaînent un deuxième succès consécutif face aux leurs rivaux français, après celui à Dortmund de l’an dernier (2-1, 12 septembre 2023). De bon augure avant l’Euro chez eux, moins pour les Bleus qui, sans plusieurs parades de Brice Samba (79e et 80e), auraient pu prendre une plus grosse correction.
Le joueur : Wirtz dans la lumière
Peu connu du grand public, Florian Wirtz ne restera plus longtemps dans l’ombre. Son but marqué sur une frappe légèrement déviée par Dayot Upamecano – le premier de sa carrière en sélection – après seulement sept secondes va faire le tour du monde. Auteur d’un match complet, le jeune ailier du Bayer Leverkusen (20 ans, 15 sélections) a fait preuve de justesse tout au long de la partie. Sa finesse technique a notamment beaucoup gêné Jules Koundé. L’actuel meilleur joueur de la saison en Bundesliga avec Harry Kane est aussi à l’origine du deuxième but allemand.
14
Les Bleus n’avaient plus joué une rencontre sans marquer un but depuis 14 matches et leur défaite contre la Tunisie (0-1) à la Coupe du monde 2022.