La famille de la jeune femme décédée après avoir chuté d’un manège à la fête foraine de Blois (Loir-et-Cher) a porté plainte contre X pour « homicide involontaire ». La procureure de la République de Blois, Charlotte Beluet, l’a annoncé dimanche 21 avril 2024 à La Nouvelle République . La garde à vue du propriétaire du manège a été prolongée de 24 heures dimanche soir.
L’accident s’est produit la veille, samedi, peu après 23 h. La victime, âgée de 27 ans et originaire de Blois, se trouvait dans l’attraction avec sa petite sœur lorsqu’elle a été éjectée dans des circonstances qui restent à établir. Transportée à l’hôpital, elle a succombé à ses blessures dans la nuit.
Une vidéo en cours d’analyse
« Les investigations se poursuivent. Le manège a été placé sous scellés pour expertise. Plusieurs témoins ont été entendus et une vidéo d’un tiers est en cours d’analyse », a indiqué la magistrate, selon des propos rapportés par l’Agence France-Presse.
Le manège « NFL » (National football league), sur le thème du football américain, se compose d’un plateau tournant équipé de nacelles pouvant accueillir chacune deux ou trois personnes. Selon les premiers éléments recueillis, la victime était installée normalement « avec le dispositif de protection prévu », un genre de barrière pour contenir les passagers. Il s’agit de comprendre ce qui s’est passé avec ce dispositif, pourquoi ça n’a pas protégé la victime, a ajouté la procureure.
La fête foraine de Blois, qui devait s’achever ce week-end, n’a finalement pas rouvert dimanche. « Chaque année, la Ville mandate, à sa charge et sans être obligée de le faire, un cabinet extérieur, agréé par le ministère de l’Intérieur, pour vérifier la conformité des installations, en plus des contrôles réglementaires en vigueur. Une attestation globale et une attestation par manège ont été délivrées », a expliqué la municipalité, toujours d’après l’AFP.