Depuis plus d’une décennie, nombreux sont les visages à avoir marqué, voire incarné, la French Tech. De Xavier Niel à Clara Chappaz, en passant par Frédéric Mazzella, Céline Lazorthes, Octave Klaba, Lucie Basch ou encore Roxanne Varza, ce ne sont pas les noms qui manquent.
A l’occasion de cette rentrée 2024, Maddyness dresse une liste non-exhaustive des personnalités à suivre dans la French Tech au cours des prochains mois. De par leurs fonctions ou leurs accomplissements, ils ont et vont jouer un rôle clé au sein de l’écosystème.
Estelle Giuly, co-fondatrice et directrice technique de Pivot
Elle fait partie des rares femmes à occuper le rôle de directeur technique dans l’écosystème de la French Tech. Diplômée de CentraleSupélec, elle occupe donc ce poste chez Pivot, plateforme de gestion des achats d’entreprise. Estelle Giuly est en outre spécialisée dans l’automatisation des processus métiers.
Eloa Guillotin, co-fondatrice et CEO de Beyond Aero
Elle est à la tête de Beyond Aero dans le secteur de l’aviation électrique. La société a présenté son avion baptisé One, un jet propulsé par une pile à hydrogène. Passé par l’accélérateur américain Y Combinator en 2022, Beyond Aero a installé un centre d’essai à Toulouse et compte ouvrir un bureau aux États-Unis.
Arthur Mensch, co-fondateur de Mistral Al
En moins d’un an, il est devenu l’un des patrons les plus prometteurs de la French Tech. Cette réputation a été notamment engendrée par les tours de table XXL, notamment le dernier de 600 millions d’euros, qui ont propulsé la startup, Mistral AI, au rang de licorne. Elle s’affirme désormais comme l’un des leaders français de l’intelligence artificielle. Mistral AI a déjà conçu deux modèles d’IA en quelques mois.
Ondine Suavé, co-fondatrice de Mylight150
Elle fait partie des rares entrepreneuses à avoir levé 100 millions d’euros. Sa startup Mylight150, qui est l’une des jeunes pousses phares pour les solutions de gestion intelligente de l’énergie solaire, a réalisé un important tour de table de 100 millions d’euros en novembre 2023 auprès d’Eiffel Investment Group, d’Azora Capital et d’Andera Partners, avec la participation d’Elevation Capital Partners.
Michel de Lempdes, président de France Deeptech
France Deeptech a été lancé en novembre 2023. Michel de Lempdes en est le président et il est par ailleurs associé d’Omnes Capital. Il souhaite accorder une place prépondérante à la deeptech dans l’écosystème de la French Tech. Michel de Lempdes a lancé des groupes de travail afin de faire des propositions aux pouvoirs publics dans quatre domaines stratégiques distincts : le financement, le transfert de technologie, la commande publique et la réglementation du vivant.
Anne Osdoit, présidente de Moon Surgical
Elle est l’une des personnalités à surveiller de la medtech. En 2019, elle a cofondé Moon Surgical. Cette medtech a conçu un robot qui assiste les chirurgiens dans des interventions sur les tissus mous. En mai 2023, Anne Osdoit a mené un tour de table de 51 millions d’euros auprès d’investisseurs prestigieux comme Sofinnova Partners, NVIDIA, GT Healthcare Capital et J&J. Cette augmentation de capital doit financer une version industrialisée du robot.
Kenzo Bounegta, directeur général du Lab quantique
La Maison du Quantique a vu le jour en 2023 à Station F. Elle regroupe dix startups et six groupes industriels au sein de la station. Diplômé en data science à HEC Paris et l’École Polytechnique, Kenzo Bounegta a été l’un des acteurs majeurs de sa création. Il dirige le Lab Quantique depuis 2022, l’une des associations phares dans le domaine du quantique.
Benoît Lemaignan, président de Verkor
Il a mené en septembre 2023 le plus important tour de table de l’histoire de la French Tech avec plus de 2 milliards d’euros de financements, dont 850 millions en equity. Son objectif est de faire de Verkor un acteur phare sur le marché des batteries électriques. La startup, membre du Next40, a lancé les travaux de sa première grande usine à Dunkerque.