Depuis plus de 25 ans, le concours i-Lab, organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche en partenariat avec Bpifrance, vise à détecter et soutenir la création et le déploiement de startups françaises très innovantes. En un quart de siècle, ce concours a permis la création de 2224 entreprises, dont près des deux tiers sont toujours actives.
Au-delà de l’appui financier, les lauréats bénéficient d’un accompagnement adapté et de conseils pour se développer concrètement.
Cette année encore, quatre startups issues du CEA ont été distinguées dans le cadre du concours i-Lab et une dans celui du concours i-PhD au travers également d’un Grand Prix. Ce deuxième volet du concours a été lancé en 2019 pour valoriser les meilleurs projets de doctorants et post-doctorants. Sur le même modèle que le concours i-Lab, il vise à accompagner les jeunes scientifiques dans la création de leur startup à travers un programme de formation, de mentorat et des aides spécifiques telles qu’un accès privilégié et bonifié à la bourse French Tech.
Les 4 startups lauréates du concours i-Lab
Therasonic – Grand Prix i-Lab
Therasonic est une medtech issue du CEA qui a pour ambition de transformer la prise en charge des tumeurs cérébrales, en particulier les métastases. La société développe un robot médical unique pilotant un faisceau d’ultrasons transcraniens. L’utilisation des ultrasons permet de cibler des métastases multiples et de concentrer les agents thérapeutiques sur les zones ciblées, sans intervention chirurgicale. Therasonic vient de lever 1 million d’euros et s’associe à l’Institut Gustave Roussy et au venture studio M2care pour mener un premier essai clinique en 2025.
-
Catégorie : Technologies médicales
-
Porteur : Benoit Larrat (CEA) et Anthony Novell (CNRS)
-
Zone géographique : Île-de-France
NG.Sense (start-up iNGage)
NG.Sense développe et industrialise des capteurs haute performance pour les mobilités autonomes. Ils visent à leur permettre de fonctionner même en l’absence de GPS. La startup a mis au point des capteurs MEMS dotés d’une détection par nano jauge ultrasensible qui permet aux véhicules, aux robots industriels ou aux drones, de se repérer quel que soit l’environnement. Cette innovation de rupture s’adapte à toutes les formes de mobilités autonomes, en répondant aux exigences d’encombrement et de coût. Le Prix i-Lab permettra de soutenir le développement et l’optimisation des kits de démonstration de ses capteurs, une étape cruciale pour son processus de prospection, et d’initier les premiers développements produits.
-
Catégorie : Electronique, traitement du signal et instrumentation
-
Porteur : Philippe Robert (CEA)
-
Zone géographique : Auvergne Rhône Alpes (Grenoble)
Nellow
Nellow s’attaque à un enjeu central sur le plan environnemental et industriel : la consommation énergétique des puces micro-électroniques pour la logique et l’IA. La technologie mise au point par Nellow vise la diminution d’un facteur 1000 leur consommation par rapport aux standards actuels. Cette innovation permet de répondre à deux enjeux fondamentaux de la microélectronique :
1. La sobriété énergétique des systèmes électronique
2. L’amélioration des performances futures des puces, aujourd’hui limitée par cette consommation d’énergie.
Le Prix i-Lab vient récompenser cette innovation visant à la fois la maitrise de la consommation énergétique et le soutien de la souveraineté française et européenne en microélectronique.
-
Catégorie : Electronique, traitement du signal et instrumentation
-
Porteur : Jean-Philippe Attané (UGA), Laurent Vila (CEA) et Manuel Bibes (CNRS)
-
Zone géographique : Auvergne Rhône Alpes (Grenoble)
improveHeat
improveHeat a mis au point un capteur ultrasensible et ultrafin, associé à une solution logicielle, qui permet de mesurer les échanges de chaleur à l’intérieur d’un système au millième de degré près. Il permet ainsi d’optimiser les systèmes, mais également de détecter des phénomènes tels que l’encrassement, la fatigue thermique ou les changements de phase. Cette solution permet des gains importants de performance, notamment pour les échangeurs de chaleur. Le Prix i-Lab permettra de finaliser la démonstration de la technologie en conditions réelles.
-
Catégorie : Electronique, traitement du signal et instrumentation
-
Porteurs : Florian Picard (CEA) et Olivier Braillard (CEA)
-
Zone géographique : Grand Est
« Nous sommes très fiers de la réussite des projets CEA cette année encore, avec un taux de succès de 50% au concours i-Lab. C’est une formidable récompense pour toutes les équipes investies dans ces start-up, entrepreneurs mais aussi équipes CEA qui les accompagnent au quotidien dans le cadre du programme Magellan. », Laurence Petit, directrice déléguée à l’Innovation, aux Start-up et aux Participations du CEA.
Un projet lauréat du concours i-PhD
Alcasun – Grand Prix i-PhD
Alcasun est un projet de biotechnologie proposant à l’aide d’une enzyme d’algue découverte et brevetée au CEA, des procédés de production d’alcanes. En effet, les alcanes sont indispensables en cosmétique pour leur rôle émollient ou solvant. Cependant, puisque provenant principalement de ressources fossiles, il faut trouver des alternatives de production biosourcées. Nous proposons donc un procédé enzymatique unique et spécifique à partir d’huiles végétales permettant de produire de façon biosourcée des molécules de haute qualité avec un impact environnemental réduit.
-
Catégorie : Chimie et Environnement
-
Porteur : Poutoum Samire (CEA)
-
Zone géographique : Provence-Alpes-Côte d’Azur
De gauche à droite : Laurent Vila, Jean-Philippe Attané, Philippe Robert, Poutoum Samire, Benoit Larrat et Florian Picard (© CEA)